luni, 23 aprilie 2012

Czóbel Béla - Paysan Assis


Ceci est un tableau dont la figure humaine est personnalisée. Dans ce tableau il y a un seul personnage: un paysan entre deux âges. Il est représenté assis sur un banc, le dos contre la palissade. Il est vêtu d’une chemise large, d’une veste indiquant la catégorie sociale du personnage, porte un vieux chapeau. La main gauche sur le genou, la main droite posée sur la table (table qui est peut-être son "bureau" de travail), ainsi que la position courbée du dos nous disent que c'est un moment de repos. Moment de fin de journée où il peut enfin s'asseoir tranquillement. La mimique du personnage est, elle aussi, très suggestive. Les yeux baissés et le visage relaxé, ainsi que le langage corporel nous transmettent la fatigue du personnage. Peint de manière impressionniste, l'émotion du tableau est transmise par la mimique et le langage corporel.
           Le tableau nous introduit dans l'univers de Maramureş. Le jardin est couvert de pommiers et de pruniers (d'après la forme du tronc), arbres qui sont spécifiques pour la région de Maramures. Ensuite, à la gauche du tableau on peut observer, sur une poutre, un pot posé a l'envers, spécifique pour la région de Maramures ; cela indique qu'il y a une fille à marier.
           La lumière jaune et la multitude d'ombres indiquent que c'est l'aube, la fin d'une longue journée d'été.
           C'est le moment de repos d'après une longue journée de travail sur le champ ou de travail du bois, selon les outils sur la table (marteau, couteau, petite scie, etc.).

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu